FRANCE LAKERS


 
ConnexionAccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrer

Partagez | 
 

 Le nouveau mot d'ordre: Défense

Aller en bas 
AuteurMessage
Master Zen
Fondateur
Fondateur
avatar

Nombre de messages : 2142
Age : 28
Joueur préféré : Ron Artest
Fan des Lakers depuis : 2002
Date d'inscription : 26/07/2008

MessageSujet: Le nouveau mot d'ordre: Défense   Sam 1 Nov - 19:57



Les mots “Lakers” et “Défense” n'ont jamais été vraiment associés ces dernier temps. Il semble ue cette saison, la donne tend à changer. En pré-saison, le mot récurent “défense” semblait bien joli mais resté accroché aux clichés de pré-saison. Maintenant que la saison est commencé, on peut voir que les Lakers sont passé de la théorie à la pratique.

Avec 12 joueurs sur 14 qui étaient présents l'année dernière, il n'y a pas eu besoin de passer trop de temps sur l'apprentissage du triangle, celui-ci étant maintenant bien connu des joueurs. A la place, le coach Phil Jackson s'est concentré sur de nouveaux système défensifs.

Lors du match d'ouverture de la saison mardi, les Blazers ont été surpris par la défense agressive développée par l'équipe. Brandon Roy en a d'ailleurs fait les frais. Constamment attaqué, le All Star a raté ces neuf premiers shoots.

“On ne s'attendait pas à ce niveau d'intensité” a déclaré le Blazer après la rencontre.

“Ils ont perturbés l'ensemble de notre attaque et l'ensemble de nos systèmes. Ils nous ont mis au fond du trou et ont vraiment prouvé quelque chose ce soir” confirme Channing Frye.

Les Lakers utilisent une zone sur le côté fort de l'attaque adverse, là où le meneur porte le ballon. Tous les joueurs essaient de perturber le système avant même qu'il ne se mette en place en se déplaçant rapidement là où le ballon passe de mains en mains.

Jackson a depuis toujours préféré la défense en homme à homme mais semble avoir changé sa propre philosophie cette année.

“J'ai toujours pensé qu'une défense de zone laissait votre côté opposé vulnérable aux shoots à 3 points mais c'est quelque chose que nous expérimentons cette année. C'est sur cela que nous avons passé le plus de temps au training camp.”

Et le Zen Master n'a pas tord, lors du match de mardi, les Blazers ont shooté à un très bon 10/24 derrière la ligne (41.7%). Malgré cette adresse, ils sont restés au final sous les 80 points.

“Je pense toujours que c'est un problème de céder des 3 points. Ils ont eu des positions et nous ne nous sommes pas repliés assez rapidement sur les joueurs adroits à 3 points. Nous n'avons pas coupé ces lignes de passes et c'est l'une des idées à faire lorsque vous utilisez ce type de défense. On a laissé la balle circuler sur le terrain vers les shooteurs à 3 points. Nous devons stoppé ça.”



Bien sûr il y a eu débat à la fin du match. Etait-ce la défense des Lakers qui était si bonne ou l'attaque des Blazers si déficiente?

“Je pense que pour beaucoup c'était nous qui étions bons” a dit Jordan Farmar. “Si vous regardez beaucoup de possessions, il n'y avait juste rien d'ouvert sur le parquet. Toutes les petites choses que nous avions à faire, nous les avons faîtes.”

“Si vous ne laissez que des tirs contestés à l'adversaire, vous allez gagné plus de fois que perdre. Vous ne pouvez pas laisser quelqu'un seul en position ou espérer résoudre un pick and roll avec deux défenseurs. Nous devons travailler à 5 en même temps, se parler pour changer de joueurs et jouer dur sur l'adversaire. Nous pouvons marquer 80-100 chaque soir avec le talent que nous avons sur le terrain. La question est de savoir comment nous pouvons faire passer de mauvaises soirées aux adversaires en verrouillant notre partie et leur rendre les shoots difficiles. Si nous pouvons faire ça tous les soirs de manière consistante et professionnelle, nous pouvons être vraiment spécifiques.”

De manière consistante oui, c'est le mot. Les Lakers ont juste dominés pendant 2.4% de la saison. Il reste 80 matchs à disputer.

“Le truc c'est de conserver ça” déclare Lamar Odom. “Nous voulons garder ça pendant 6 mois. Avec un peu de chance ça nous emmènera vers des Playoffs avec l'avantage du terrain.”



Mais avec autant d'attention portée sur la défense, gare à ne pas en oublier l'attaque performante affichée par l'équipe. Les jours où Kobe devait scorer 30 ou 40 points chaque soir pour que les Lakers restent compétitifs sont loin. Pour la première fois depuis bien longtemps, 6 joueurs affichent 10 points de moyenne et les Lakers ont une réussite de 49.1% ux shoots, 58.6% derrière la ligne.

“Black Mamba” peut maintenant se focaliser d'avantage en défense et devenir “Doberman”.

“J'essaye de m'imaginer à quoi cela peut ressembler. Lance Armstrong qui grimpent les Pyrénées et ses coéquipiers qui le poussent à atteindre le sommet. Après quand il a besoin de sprinter, il sprinte. C'est comme ça que je le ressens et c'ets un bon sentiment” a déclaré Kobe. “Nous voulons avant tout produire une défense collective consistante. Offensivement, nous pensons pouvoir scorer contre n'importe qui. C'est en défense que nous voulons vraiment marquer notre empreinte cette saison.”

Mais Phil Jackson sait à quel point il est dur de concilier les deux.

“Votre défense vient de votre attaque et votre attaque vient de votre défense. Ces deux choses se rejoignent inexorablement. En Football, vous pouvez faire un stop défensif et mettre 11 nouveaux joueurs sur le terrain. En Basket, ces gars jouent ensemble sur les deux parties du terrain. Prendre de bon shoots, contrôler la balle, le rythme… Ces choses contribuent déjà à votre défense.”

lakers.unblog.fr

_________________




Ron Artest a écrit:
We are the most hated team on the planet. This is going to be fun:) And I am going to be the most hated. Trash talk coming soon!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lakers.unblog.fr
 
Le nouveau mot d'ordre: Défense
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveau livre de self défense
» défense contre couteau sans clés
» NOUVEAU STADE: Proposition, solution ?
» Le nouveau site de l'Evad
» Nouveau dépôts Bus Verts.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FRANCE LAKERS :: El Segundo :: Archives :: Saison 2008/2009 :: Autres-
Sauter vers: